jeudi 28 juillet 2011

Allocution de Clôture – Anne Huyghebaert - 26 juillet 2011

Anne remercie le Père Rospide

« Jésus au centre du cœur,
rayonnant sur tout ce qui vous entoure »                (M.Isabelle)

Cela semble si simple !
Cela semble si simple, et ce l’est pour une part, celle de la grâce de Dieu toujours toute puissante. Toutefois, le combat spirituel ne nous est pas épargné, il nous est proposé au contraire comme chemin de croissance et de communion.
Jésus

« Jésus au centre du cœur, rayonnant sur tout ce qui vous entoure »

Cette phrase-programme, reprise en sous-titre du rapport de Soeur Yolande, commence par le nom de Jésus, sa personne. Je n’ai pas ici de quoi en vérifier le contexte et les références "isabelliennes", mais il me semble me souvenir que notre fondatrice manifestait un amour particulier pour la fête liturgique du Saint Nom de Jésus qui existait de son temps. A sa suite, il nous serait bon de nous réfugier en lui, et peut-être de le répéter souvent, sincèrement, sur tous les tons, de toutes les manières et de tout notre être.
Ce murmure aimant offert à Dieu est au plus vrai de notre cœur. Il peut nous aider à Le reconnaître et Le choisir sans cesse. Il nous gardera d’être accaparées par les dispersions, tiédeurs, craintes, découragements ainsi que des errances et attraits qui entraînent sournoisement vers la « région de la dissemblance » dont parle saint Augustin.

Le nom et la personne de Jésus commencent donc cette phrase-programme. Il y est comme une source : eau vive, fontaine de l’Esprit et puits de la Rencontre dont découle la suite.
La rencontre des soifs de l’homme avec celle de Dieu au puits de la Samaritaine a nourri notre journée de retraite si justement placée au cœur de la démarche capitulaire comme un tournant.
« Donne-moi à boire ! » Cette prière adressée par Dieu à chacune a présidé au passage fait pour aller du regard contemplatif porté ensemble sur le passé, celui des rapports entendus, au regard d’espérance proactive porté sur l’avenir, celui des perspectives et du service.
De même, puisse le présent de nos vies être toujours celui de la Rencontre, rencontre de Jésus, rencontre de nos soifs avec celle de Dieu, rencontre de nos aspirations à la communion dans la plénitude de celle de Dieu… Une telle  rencontre intérieure rayonne sur le passé, en chasse toute amertume et y dégage l’œuvre de Dieu. Elle rayonne aussi sur le futur pour nous envoyer, nous rendre disponible au service de l’annonce et de la charité.

Un envoi, un rayonnement

Le thème annoncé de ce chapitre était résolument missionnaire, il l’est resté pendant tout notre parcours. Il le demeure aussi pour l’avenir puisqu’il est présent dans tous les textes adoptés ; la répétition de mots tels qu’international, inculturation et culture, envoi, mission… en fait foi. D’une part, nous avons repris conscience de ce que notre charisme fait de nous des envoyées, d’autre part nous avons réaffirmé notre réponse à cet appel à tous les niveaux de notre vie.
"Apôtres dans la prière" comme nous avons été voulues et fondées, notre vie consacrée se fait l’écho des appels du monde, de l’Eglise et de l’Assomption. Elle n’oublie pas surtout de trouver sa source dans l’adoration et l’eucharistie, vie livrée de Jésus-Christ qui appelle les nôtres.
Notre mission n’est pas seulement de prier, mais, avec les accents qui nous sont propres, d’en donner le goût et en faire connaître la grâce, tous azimuts, dans l’attention aux petits et aux valeurs spirituelles d’intériorité. Cela colore toute notre vie, non seulement la prière ou la mission vers de nouvelles implantations lointaines.
La vie fraternelle augustinienne entre sœurs peut en être régénérée par l’attention et le support mutuel avec chacune ainsi que par la parole fraternelle et les partages spirituels ou amicaux et porter ainsi d’humbles fruits d’encouragement ou de témoignage. Notre présence auprès des personnes qui nous entourent pourra s’en trouver enrichie, l’échange et le soutien mutuels avec les laïcs en devenir plus simples et accessibles, le témoignage auprès des jeunes plus naturel et joyeux… La formation à toutes les étapes et la préparation aux diverses missions et services ainsi que ces services eux-mêmes sont, eux aussi, vécus comme un envoi dans le don de soi et contribuent à la propagation de la bonne nouvelle de Jesus-Christ ressuscité : « Jésus au centre du cœur, rayonnant sur tout ce qui vous entoure ».
Sans doute, cela nous demande-t-il d’y mettre notre cœur, notre être, nos forces et efforts, nos ressources et capacités et toute notre vie, notre consécration… mais ne nous y trompons pas : le rayonnement ne vient ni de nous ni de l’envoi, il vient de Jésus-Christ et de sa Résurrection !

Avec tous ceux et celles qui nous ont précédés sur les chemins des disciples, rendons grâce, louons et invoquons notre Sauveur : Viens, Seigneur Jésus, Que ton Règne vienne !
Tu as fait des saintes femmes les premières messagères de ta résurrection : envoie-nous proclamer à tous que tu es le Vivant.

Puissions-nous dire chacune et en aider d’autre à dire
« Me voici, envoie-moi »
dans la joie et l’action de grâce !

Telle est ma prière, mon action de grâce, mon merci à Dieu … et à chacun et chacune de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire